Présentation de l'association

Terre et Vie de Zanrcin ?

Créée en 2009, l'association Terre et Vie de Zanrcin a pour but d'aider le village à travers trois grandes orientations :

img-project

Améliorer l'accès aux soins médicaux

Depuis 2010, l'association a mis en place un "cabinet médical", où nous assurons à chaque séjour des consultations quotidienne gratuites.

Cela permet de prendre en charge les problèmes médicaux et les premiers soins. C'est aussi l'occasion d'aborder les questions de prévention et d'hygiène.

img-project

Favoriser la diversification alimentaire

La réalisation de deux forages permet dorénavant d'assurer l'accès à l'eau potable pour tous les foyers du village.

L'implantation d'un demi-hectare de maraîchage permet à 21 foyers de développer la diversification alimentaire. Il s'agit également d'en tirer des ressources économiques et financières supplémentaires pour le village.

img-project

Soutenir l'auto-financement

L'accès facilité aux soins générant de nouveaux besoins, il était important d'aider les habitants de Zanrcin à y répondre. Le maraîchage contribue à fournir les ressources nécessaires pour financer les frais médicaux courants.

De futurs projets viendront en complément développer les ressources économiques actuelles.


Qui sont nos membres ?

L'association Terre et Vie de Zanrcin compte aujourd'hui un conseil d'administration de 6 membres :

img-portrait

Philippe Mahier

Président
Médecin

img-portrait

Hélène Mahier

Secrétaire
Animatrice

img-portrait

Pascal Morabito

Trésorier
Mécanicien

img-portrait

Claire Morabito

Administratrice
Educatrice

img-portrait

Béatrice Ouvrard

Administratrice
Educatrice

img-portrait

David Zoungrana

Administrateur local
Guide touristique


Quels sont nos partenaires ?

Au travers de ses actions et ses missions, l'association travaille avec différents partenaires :

img-partners

Fondation AstraZeneca

La Fondation AstraZeneca a été notre partenaire essentiel dans la réalisation du projet de maraîchage, en 2010, et du deuxième forage, en 2013, pour le village de Zanrcin.

img-partners

Fondation de France

La fondation de France a donné son agrément à chacun des deux projets menés par l'association Terre et Vie de Zanrcin et s'assure du bon déroulement de leur réalisation.

vous

Hachette Livre

Hachette Livre est notre partenaire pour financer le projet de la Maison des Jeunes qui deviendra, d'ici fin 2016, un véritable espace culturel au sein du village (bibliothèque, télévision, etc.).


Quelles sont nos réalisations ?

L'association a mené plusieurs actions d'envergure pour le village de Zanrcin :

img-project

L'accès à l'eau

En novembre 2009, un forage de 50 mètres permettant d’alimenter le centre du village en eau potable fut entrepris.

En février 2011, un nouveau puits à ciel ouvert destiné à alimenter en eau le maraîchage fut réalisé. Il fut équipé d’une pompe solaire et d’un château d’eau en novembre 2011.

Deux ans plus tard, un nouveau forage de 48 mètres alimente la partie nord du village en eau potable et le maraichage en complément du puits. Il est également équipé d’un château d’eau alimenté par pompe solaire.

img-project

Le maraîchage

En mai 2010, un espace de maraîchage d’un demi-hectare, protégé par 300 mètres de clôture est créé. Il est destiné à favoriser la diversification alimentaire pour les villageois, il permettra également d’en tirer des ressources financières supplémentaires.

Il est alimenté par un puits à ciel ouvert et le deuxième forage, tous deux équipés d’un château d’eau alimenté par pompe solaire.

Après des difficultés liées au manque d’eau, les cultures ont pu commencer en juin 2014 et les villageois devraient pouvoir obtenir 2 à 3 récoltes par an.

img-project

Le cabinet médical

Construite en 2009 (sur fonds propres), la concession de Monsieur et Madame Mahier inclut un local de consultation médicale mis à disposition de l’association.

Chaque séjour est l’occasion de réaliser des consultations gratuites quotidiennes, au cours desquelles les pathologies courantes (paludisme, problèmes digestifs, cutanés, et traumatologiques) sont prises en charge. Nous entretenons une relation de partenariat avec l’hôpital de Zorgho.

Nous avons également entrepris un travail sur l’hygiène et la prévention.


Quels sont nos projets ?

L'association prépare actuellement plusieurs projets importants pour le village de Zanrcin :

img-project

Les cultures

Les difficultés rencontrées auparavant pour alimenter les cultures en eau ont quelque peu émoussé la motivation des villageois.

Voilà pourquoi un suivi rapproché sera assuré par nos soins, notre correspondant local au village David, et des contacts Burkinabés extérieurs.

L’acquisition de bœufs et charrues permettrait de faciliter le travail dans les champs et d’étendre les surfaces exploitées.

Des surfaces jusqu'ici inexploitées pourraient être utilisées pour la culture du coton, qui est d'une bonne rentabilité.

img-project

La Maison des Jeunes

Un local d’environ 60 m2 fut réhabilité pour les jeunes et équipé de panneaux solaires. A la demande des jeunes, nous étudions la possibilité d’y installer une bibliothèque, une télévision, des jeux de société, de la musique, etc.

Bancs, chaises et tables seront également mis à disposition. Les jeunes pourront les louer pour des occasions spéciales, afin de rentabiliser et préréniser le projet.

L'enjeu est important : alors que les jeunes sont tentés à l'heure actuelle d'aller travailler dans les mines d'or, ce projet leur donnera de nouvelles perspectives au sein du village.

img-project

Les soins

Depuis son implantation, 5 à 10 personnes viennent quotidiennement consulter au cabinet médical. Les soins ayant créé de nouveaux besoins financiers pour les familles, nous les avons aidés à y répondre grâce au maraîchage.

Il est nécessaire maintenant d’accentuer notre action en faveur de l’hygiène et la prévention, notamment pour les enfants.

Un travail en milieu scolaire, avec l’aide des enseignants sera entrepris pour l’éducation à la santé. Ce processus permettra d’effacer le problème de la langue, et ce sont les enfants qui transmettront les messages aux parents.